TOUT SUR VOTRE
DEMANDE
D'ANALYSE
de pathologie animale
Formulaire
d’analyses PDF
à imprimer et remplir manuellement
Formulaire d’analyses PDF
à remplir à l’écran
(digital)
puis imprimer
Des formulaires d’analyses sous forme papier peuvent être commandés sous commande de matériel.
Saise du formulaire d'analyse
CYTOLOGIE
FNA de tissus et masses:
- Utilisez au mieux une aiguille de 21 à 25 Ga. En règle générale plus le tissu à ponctionner est ferme, plus l’aiguille doit être large et le volume de la seringue important.
-
Les tissus mous ou riches en sang peuvent aussi être ponctionnés avec l’aiguille sans aspiration, pour essayer d’éviter une contamination sanguine.
FNA de liquides:
-
Par exemple de masses à contenu liquidien, épanchements intra-cavitaires, liquide synovial, urine, bile. Utiliser au mieux des tubes EDTA. Si possible fournir avec aussi des lames déjà effectuées au cabinet, étant donné que les cellules se lysent facilement en milieu liquide.
-
Faire svp des frottis directs et aussi des frottis du sédiment après centrifugation ; pour cela centrifuger le liquide 5 minutes à 1500 U / min, jeter le surnageant et étaler le sédiment.
-
Nous faisons ensuite au laboratoire de nouveaux frottis du liquide et mesurons les protéines et la densité avec un réfractomètre.
Analyses complémentaires:
Si en plus de la cytologie, d’autres analyses de la lésion sont souhaitées (bactériologie, mycologie, PCR, autres), le laboratoire Labor am Zugersee les prendra volontiers en charge. Merci le cas échéant de fournir, selon l’analyse voulue, un tube stérile du matériel ou un écouvillon avec medium (pour la bactériologie) ou sans medium (pour une PCR).
HISTOLOGIE
-
Le tissu doit être fixé en formol 4%. Svp prenez soin de garantir un volume de formol suffisant. L’idéal est un rapport formol : tissu de 10 : 1.
-
Pour une meilleure fixation surtout pour les grands prélèvements, vous pouvez inciser le tissu sur sa surface. Ne pas inciser la face profonde du prélèvement et ne pas non plus le découper en plusieurs fragments, ceci rendant l’évaluation des marges des tumeurs impossible.
-
Les récipients adéquats sont en plastique avec un col large, comme ceux que vous trouverez chez nous sous commande de matériel. Les récipients à col étroit sont peu pratiques car le tissu fixé en formol gonfle et devient dur, devenant ainsi difficile à extraire. Evitez de ce fait aussi les récipients en verre.
-
Pour les très grandes masses (p.ex. masses spléniques) vous avez la possibilité de prélever des fragments représentatifs de la masse, si vous n’avez pas de récipient assez grand. Pour ce faire, prélevez au moins 5 zones de la masse à la transition masse-tissu sain où du tissu intact est macroscopiquement reconnaissable ou supposé. Idéalement, prélever des tranches de 5mm d’épaisseur.
- L’os doit comme tout autre tissu aussi être fixé en formol. Notez que le temps d’analyse pour les tissus ossifiés est un peu plus long, l’os devant être décalcifié au préalable.
Etalement et annotations:
-
Pour le matériel liquide il est conseillé d’étaler le matériel comme pour un frottis sanguin. Pour le matériel plus épais la méthode « squash » est préconisée.
-
Laisser sécher les frottis à l’air libre, sans fixation (le formol provoque des artéfacts!) et sans lamelle de protection (celle-ci colle à la lame lorsque le matériel sèche et rend toute coloration impossible).
-
Svp veuillez utiliser des lames adéquates à bord mat et annotez-les exclusivement à la main avec un crayon papier (avec d’autres marqueurs l’écriture se dissout lors de la coloration).
-
L’annotation doit impérativement comporter le nom du propriétaire et / ou de l’animal, et lorsqu’il y a plusieurs nodules ou organes aussi la localisation / l’organe.
-
Ne pas utiliser d’étiquette autocollante pour le nom et la localisation, celle-ci se décollant souvent pendant le processus de coloration et pouvant provoquer des coinçages et bris de verre dans la machine à colorer.
Vous trouverez des lames et étuis de protection adéquats sous commande de matériel.
IMPORTANT: les lames de cytologie doivent être séparées du matériel d’histologie à l’aide d’un sachet plastique étanche ou mieux encore emballées séparément, car même si les lames sont dans un étui de protection, les vapeurs de formol peuvent y provoquer des artéfacts rendant impossible un diagnostic cytologique.
Nous colorons vos frottis soit avec une modified wright stain ou une MGG (May Grünwald-Giemsa).
Prélèvements
Transmission des prélèvements
PAR COURSIER
Le coursier est un service gratuit.
Vous pouvez le commander chaque jour jusqu’à 17h.
-
par e-Mail à
IMPORTANT:
Veuillez svp utiliser les sacs en plastique KÜHN PATHOLOGIE & LABOR AM ZUGERSEE pour vos envois par coursier.
PAR POSTE
Pour les petits prélèvements jusqu’à 2cm d’épaisseur (lames, biopsies dans des petits tubes) vous pouvez utiliser nos enveloppes à bulles et étiquettes préaffranchies (voir commande de matériel).
Pour les prélèvements plus grands: utilisez svp des récipients solides et étanches à ouverture large, avec suffisamment de protection.
Vous trouverez des récipients de plusieurs grandeurs gratuitement sous
-
en mettant une croix après l'article désiré sur le verso du formulaire d'analyse.
Délais pour les résultats d’analyses:
les résultats de cytologie vous arrivent le jour même, pour l’histologie 2 à 3 jours après réception des prélèvements.
Pour les urgences vous pouvez mettre une croix sous „express“, afin que nous traitions le cas prioritairement.
Vous recevez les résultats par LDT, e-mail et / ou fax, selon votre choix.
Transmission
des résultats
Les possibilités de facturation sont flexibles:
-
Au vétérinaire par une facture mensuelle
-
Au vétérinaire mensuellement par le biais de l’OGV (Office de Gestion Vétérinaire)
-
Au propriétaire (supplément de 15.-)
-
Autre (p.ex. vétérinaire cantonal)
Vous trouverez nos tarifs dans la liste de prix, que vous pouvez commander sous commande de matériel.
Si vous envoyez vos analyses chez KÜHN PATHOLOGIE et aussi chez LABOR AM ZUGERSEE, vous recevrez une facture unique pratique réunissant toutes les analyses.
Facturation